Travailler ? Oui mais dans quelles conditions ?

Aujourd’hui, les jeunes générations n’entendent plus travailler comme leurs parents, faire toute leur carrière dans la même entreprise. La sécurité de l’emploi n’est plus leur priorité.

Mais qu’attendent les salariés d’aujourd’hui de leur travail ?

Ils veulent du sens, du lien social, de la reconnaissance. Ils veulent travailler dans un environnement sain et agréable, si possible, dans une entreprise éco-responsable. Certaines entreprises ont bien compris ces nouvelles attentes et rivalisent d’imagination pour les combler.

En plus de la multitude d’œuvres sociales qu’elles proposent à leur quasi-majorité, les entreprises modernes commencent à veiller à la qualité de vie au travail. Elles ont compris que leur performance économique dépendait aussi des conditions de travail qu’elles offrent à leurs collaborateurs.

Les conditions de travail, qui regroupent les aspects matériels, organisationnels et psychosociaux d’un poste, ont un impact certain sur la santé des travailleurs et sur leur absentéisme, donc forcément sur leur productivité. La source de l’engagement des salariés réside inéluctablement dans la qualité de vie au travail.