Que doit faire une entreprise pour satisfaire les besoins de reconnaissance, de considération, d’épanouissement au travail de leurs collaborateurs, afin de les motiver et fidéliser ?
En réalité, il est crucial que les entreprises opèrent une transformation profonde de leur management. Les managers doivent se transformer en coach, en formateur, en instructeur, en mentor. Ils doivent développer leur écoute et leur empathie. Ils doivent apprendre à prendre de la hauteur et à comprendre les besoins et demandes des collaborateurs. Ils doivent apprendre le management « individuel », c’est-à-dire, traiter chaque collaborateur selon sa personnalité. Ils doivent apprendre à faire passer leurs intérêts après ceux de leurs collaborateurs, dans l’intérêt de l’équipe, de l’entreprise.
Mais comment devenir un parfait manager ?
La réponse se trouve dans le coaching. En effet, le coaching permet de développer l’empathie, l’écoute et la confiance en soi du manager. Un manager bien coaché est un manager serein, maître de ses émotions, qui a confiance en lui et qui inspire naturellement le respect.
Le coaching des managers permet de replacer l’humain au cœur du management. L’entreprise devient alors un lieu où le salarié a envie d’être, se sent valorisé, ressent de la bienveillance. Le salarié effectue son travail avec motivation et engagement. Et il ne pense pas à quitter l’entreprise. Tout le monde y gagne, la performance est au rendez-vous et l’entreprise est prospère.